5 170a Historiek 17 La marine 2

Histoire

De l'école au mouvement de jeunesse

Après la guerre de 1914, au cours de laquelle le Corps des Torpilleurs et Marins a été fondé et qui a marqué le début hésitant de notre future «Marine», en 1922 une école des Cadets de la Ligue Maritime Belge a été fondée. À cette époque, ce n'était pas encore un mouvement de jeunesse, mais une unité de formation pour préparer les jeunes à une carrière dans la marine ou la marine marchande.

Lorsque le Corps des Torpilleurs et Marins a été dissout en 1927, les écoles maritimes d'Ostende et d'Anvers ont maintenu le corps des cadets à flot. Le Corps des Cadets de Marine a ensuite été transformé en une organisation à but non lucratif, ce qu'il est encore aujourd'hui. Au fil des années et d'une Seconde Guerre mondiale, le corps parvient à survivre et participe également à la création de la section belge de la Royal Navy, l'embryon de l'actuelle Marine, dirigée par Victor Billet.

La première convention entre la Marine et le corps des cadets remonte à 1969. A cette époque, le corps ne comptait que deux sections, une à Bruxelles et une à Liège. La première province flamande avec une section était Anvers. En 1982, à l'occasion de son 60e anniversaire, le corps des cadets s'est vu accorder le droit d'ajouter le titre «royal» à sa désignation.

Le 26 février 2003, le ministère de la Défense et le Corps Royal des Cadets de Marine ont conclu un nouvel accord. Avec cette convention, ils veulent améliorer la coopération mutuelle et faire en sorte que davantage de jeunes connaissent la Défense et la Marine. Le CRCM a maintenant des sections réparties dans tout le pays.

, largeretina]">