KMK1 opt

Nos activités

Aventure toute l'année

à bord

Naviguer avec le corps des cadets? Cela signifie monter à bord d'un semi-rigide, d'un bateau à rames, d'un canot à moteur, d'un voilier et d'un bateau à moteur. Vous pouvez apprendre à naviguer dans toutes les sections. Vous serez aux commandes dès votre plus jeune âge. Plus tard, vous apprendrez également à manœuvrer, amarrer, entrer et sortir des écluses, etc. Nos moniteurs veillent à ce que vous puissiez apprendre à naviguer vous-mêmes dans les conditions les plus sûres. Une fois que les cadets atteignent l'âge de 16 ans, ils ont la possibilité d'obtenir un brevet de conduite. Et cela n'est pas seulement utile dans le corps des cadets, mais aussi en-dehors en tant que passionné de sports nautiques.

à terre

Les cadets de marine n'ont pas que le pied marin. Et c'est une bonne chose pour toutes les activités que nous avons en réserve sur terre. Nous déposons souvent nos cadets sur un territoire inconnu avec une carte, une boussole et un sac à dos. Mais nous aimons tout autant les sports et les jeux sur terre. Dans toutes les activités que nous faisons, nous essayons d'ajouter un accent nautique. Amusement et aventure garantis!

Journée de corps

Chaque section organise des journées hebdomadaires pendant le week-end à sa base. La formation et les activités pratiques sont au cœur d'une journée de corps. Les sports et les jeux en font également partie. Le commandement de la section et les instructeurs accompagnent les cadets dans tout ce qu'ils font.

Formation

La formation est un aspect important du corps des cadets. En tant que cadet, vous apprenez à faire des nœuds, à comprendre le marquage des voies navigables, à utiliser une boussole, à calculer une route, à lire des cartes, à calculer les marées, à travailler en toute sécurité avec un couteau de marin, à pratiquer l'exercice en peloton, les premiers soins, la lutte contre les incendies, la natation de sauvetage, ... à également maintenir la flotte. Cela signifie également bricoler dans la salle des machines ou peindre proprement le navire.

Naviguer

Les cadets ne sont pas des passagers à bord de nos navires, mais font partie de l'équipage. Les cadets apportent leur contribution à tout ce qui peut être fait à bord. Être à la barre est amusant, il est nécessaire de fixer le cap et la navigation n'est pas possible sans faire fonctionner le moteur. La cuisine et le nettoyage font également partie de la routine de bord.

International

Notre officier de liaison maintient le contact avec d'autres corps de cadets dans le monde. Les cadets peuvent participer à des événements internationaux, naviguer sur un navire étranger ou visiter d'autres corps.

Camps

Tant les sections locales que le personnel national organisent différents camps pendant les vacances scolaires. L'âge, l'expérience et la période de l'année sont pris en compte. Les camps continuent à la fois sur l'eau et sur terre.

Camps de voile

Une grande partie de la flotte a des cabines pour le logement des cadets. Avec ces navires, des camps de voile de plusieurs jours sont organisés en Belgique et aux Pays-Bas. Vivre ensemble à bord est toujours une expérience unique. Nous sommes alors tous dans le même bateau.

Bivouacs

Passer la nuit dehors en fait également partie. Pas toujours dans des tentes, mais aussi dans des abris. Lors d'un bivouac, une course d'orientation est toujours au programme. Tout comme faire un feu et cuisiner vos propres repas. En tant que cadet, vous serez également initié à une ration militaire (paquet one-in-one). Des bivouacs sont organisés toute l'année, même en hiver.

Camps nationaux

Au niveau national, on attend toujours avec impatience le camp national d'été et le camp national d'hiver. Les deux camps sont organisés sur une base militaire de l'armée belge. Pendant l'été, c'est à Zeebruges ou Lombardsijde, où les activités nautiques et la navigation de plaisance sont au centre des préoccupations. Les cadets auront alors l'occasion de jeter un œil dans les coulisses de la marine belge ou même de naviguer avec un navire de la marine. Pendant l'hiver, nous nous installons à la base de Bourg-Léopold, où des activités très stimulantes et aventureuses sur terre sont organisées. Les droppings, les exercices et le sommeil à l'extérieur sur la zone d'entraînement militaire de l'armée sont toujours uniques. Pendant les camps nationaux, les cadets de différentes sections sont placés dans des groupes mixtes, y compris linguistiques. Malgré la barrière de la langue, les cadets apprennent à travailler ensemble et à profiter de ces camps, les liens d'amitié ne faisant que se renforcer.

, largeretina]">